Pour Qui, Pourquoi?
La consultation de psychologie s'adresse à toute personne en souffrance quel que soit son âge. La démarche de commencer un travail sur soi doit être personnelle. La meilleure raison de consulter un psy est d'en ressentir l'envie ou le besoin.
Cette démarche peut être motivée par des difficultés dans sa vie personnelle ou professionnelle. Mais aussi répondre au besoin ou à l'envie de mieux se connaître, ou bien de faire un bilan à une periode charnière de sa vie. Certains évênements bouleversants (deuil, divorce, chômage...) peuvent aussi nous pousser à consulter un psychologue pour nous aider et nous soutenir.
Consulter un psychologue ne signifie pas forcément commencer une psychothérapie qui durera des années, en fonction de la demande du patient, on peut démarrer une psychothérapie, ou bien envisager un suivi moins en profondeur de type accompagnement ou soutien. Il s'agit alors de se faire accompagner pendant une période plus ou moins longue, le temps de surmonter une épreuve difficile. Dans certains cas (patients atteints de pathologies graves par exemple), la demande s'oriente parfois plus vers un espace de parole pour soulager des angoisses par rapport à la maladie plutôt que vers une psychothérapie proprement dite, où l'on cherche à faire bouger des habitudes ou attitudes ancrées depuis longtemps. Notons qu'il arrive parfois qu'un simple soutien psychologique évolue en psychothérapie lorsque le patient découvre des éléments sur lui-même au fil du temps.
Quand consulter ?
Il est normal d'être anxieux, triste ou stressé dans certaines circonstances, cela nous arrive à tous. C'est normal, tant que cela reste dans des proportions acceptables. Mais au-delà d'un certain seuil, cela devient pénible, puis vraiment insupportable - on peut consulter avant d'en arriver là.
Voici quelques indices qui permettent de savoir qu'il est temps de le consulter (un seul de ces indices suffit) :
- Lorsqu’on en souffre,
- Lorsque c'est trop fréquent,
- Lorsqu’on ne comprend plus ce qui se passe,
- Lorsqu’on ne sait pas quoi faire pour aller mieux,
- Lorsque les symptômes deviennent gênants jusqu’à peser sur la vie quotidienne, familiale, professionnelle…
- Lorsque notre état actuel marque une très grande différence par rapport à ce que nous étions avant l’apparition de cet état.
Par ailleurs, on peut souligner que :
- Le plus tôt est le mieux : les troubles anxieux ou dépressifs, ou tout simplement le stress, se soignent d’autant mieux qu’ils n’ont pas eu le temps de s’aggraver et de se compliquer d’autres troubles ;
- Mais il n’est jamais trop tard : on arrive à soulager des troubles qui existent depuis de longues années ; c’est souvent plus long et plus complexe, mais l’amélioration de la qualité de vie est réelle, donc cela vaut la peine !