Les thérapies
Il existe de très nombreuses formes de psychothérapies : plusieurs centaines ! Le choix de l’une ou l’autre va dépendre du patient, chacun va être plus réceptif à une forme de thérapie ou à une autre en fonction de sa personnalité, de son caractère… Le choix dépendra aussi de la nature des problèmes rencontrés et des attentes que l’on a face à cette thérapie.
On se contentera ici de présenter les trois formes les plus connues, qui sont enseignées dans les universités et pratiquées dans les hôpitaux français : la psychanalyse, les thérapies systémiques et les thérapies comportementales et cognitives (TCC).
L'approche psychanalytique
Issue de la psychanalyse inventée par Freud, la méthode analytique prend en compte la notion d'inconscient. Le patient, en évoquant des difficultés actuelles et passées, met en lumière des conflits méconnus, mais existant dans son inconscient.
Le patient va peu à peu se remémorer des éléments refoulés de son passé, et résoudre ainsi ses conflits internes.
La thérapie psychanalytique entraîne un réel processus de changement, mais pour cela il faut accepter de prendre le temps qu'il faut. La psychanalyse est un processus au long court, souvent plusieurs années. Les changements profonds ne se font jamais en quelques séances. La psychanalyse permet surtout une meilleure connaissance de soi-même par la mise à jour des liens entre les événements de notre passé et nos difficultés actuelles.
L'approche systémique
Le courant systémique considère le groupe comme un système, où les individus interagissent en permanence. C'est le cas de la famille.
Voir un individu seul n'a alors pas de sens, puisqu'il est toujours en interaction avec son entourage. Le but des thérapies familiales systémiques est de mettre en évidence les interactions qui posent problème entre les membres d'un groupe familial et de tenter de modifier la manière dont fonctionne ce système pour résoudre ces problèmes.
L'approche cognitivo-comportementale ou TCC
Les techniques comportementales visent la disparition des symptômes grâce à d’une part un travail sur les comportements qui posent problèmes et d’autre part un travail sur les pensées ou cognitions qui entretiennent ces comportements. Bien qu’elles puissent être abordées, surtout en début de thérapie, le but des TCC n'est pas de trouver les origines des difficultés psychologiques pour les comprendre, mais simplement de les faire disparaître en apprenant au patient à agir et penser différemment.
Une TCC est souvent courte : quatre à six mois pour les troubles anxieux ou dépressifs qui ne sont pas compliqués par d'autres problèmes. Elle peut être plus longue pour les troubles complexes ou anciens, mais dépasse rarement un à deux ans. La relation thérapeutique est très particulière : c'est un véritable travail d'équipe entre patient et thérapeute.
C'est l'approche que je propose à mes patients au cabinet.