Les différents psy
Le monde des "psys" est vaste et beaucoup s'y perdent... Il existe pourtant différents professionnels bien distincts :
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin (BAC + 6) ayant fait une spécialisation en psychiatrie (4 ans + thèse).
En tant que médecin, son rôle principal est d'établir un diagnostic médical, et de prescrire le cas échéant un traitement médicamenteux adapté (antidépresseurs, anxiolytiques, ...) Dans ce cadre, ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale, au moins en partie.
Certains psychiatres sont formés à la psychothérapie et la pratiquent, ils sont donc aussi psychothérapeutes. S’ils ne le sont pas, ils recommandent leurs patients à d’autres psychothérapeutes. Les consultations du psychiatre dans le cadre d’une psychothérapie ne sont pas forcément remboursées par la Sécurité Sociale.
Le psychologue
Il est, parmi les "psy", celui qui a fait les études les plus longues en psychologie - au moins cinq ans après le bac de formation universitaire aboutissant à l'obtention d'un diplôme (DESS ou DEA, aujourd'hui appelés masters). C'est ce diplôme qui autorise à utiliser le titre de psychologue, protégé par la Loi depuis 1985. Ainsi, en France, n'importe qui ne peut pas se déclarer psychologue. Il est possible de vérifier l'authenticité du titre d'un psychologue en contrôlant son numéro ADELI auprès de l'ARS (L'Agence Régionale de Santé) du lieu de son exercice professionnel.
Le psychologue n'est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Ses consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Signalons toutefois que certaines mutuelles, selon la formule choisie, proposent le remboursement au moins partiel d’un certain nombre de séances. On peut aller voir un psychologue sans passer par un médecin (la psychologie n'est pas une profession para-médicale) ; mais comme les médecins connaissent souvent de bons psychologues, on peut utilement leur demander des adresses.
Comme les psychiatres, les psychologues doivent se former à la psychothérapie s'ils veulent devenir psychothérapeutes ; en pratique, psychiatres et psychologues suivent les mêmes formations en psychothérapie (formations de sociétés savantes, diplômes universitaires ou inter-universitaires).
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un accompagnant pour un travail visant à traiter une souffrance psychique par des moyens psychologiques (par opposition aux médicaments).
Les psychothérapies son nombreuses, allant de branches au bagage théorique dense et enraciné dans une base scientifique véritable, à d'autres branches plus surprenantes. Quelques exemples de psychothérapies pratiquées en France sont présentées ICI.
Il est donc vivement conseillé de vérifier l'orientation théorique du thérapeute, ainsi que son parcours professionnel, avant de s'engager dans un travail de psychothérapie.
Avant le décret du 20 mai 2010 (modifié en mai 2012), le titre de psychothérapeute n'était pas protégé. Cela signifie, qu'une personne, sans qualification particulière pouvait s'autoproclamer psychothérapeute. Afin de clarifier la situation et de protéger les patients des mésusages de la psychothérapie, ce décret a réservé l'usage du titre de psychothérapeute aux seuls psychologues et psychiatres. Actuellement, le psychothérapeute est donc un psychiatre ou un psychologue qui, en plus de ses études spécifiques, s'est formé à la psychothérapie.
Le psychanalyste
La psychanalyse est une forme de psychothérapie, le psychanalyste est donc un psychothérapeute (par conséquent, il est également psychologue ou psychiatre). Pour être psychanalyste, il suffit de suivre une psychanalyse personnelle, puis didactique auprès d'une école de psychanalyse reconnue (il en existe plusieurs suivant les orientations analytiques). Il utilise la méthode psychanalytique inventée par Sigmund FREUD.
Les écoles de psychanalyse forment des analystes aux pratiques très différentes : les uns ne parlent pas ou peu, d'autres posent des questions précises aux patients ; le cadre diffère également (bureau, divan...) Certains psychanalystes pratiquent la cure psychanalytique traditionnelle comme le faisait Freud, mais la plupart pratiquent des psychothérapies d'inspiration psychanalytique, moins contraignantes.
Le psychopraticien
Depuis le décret sur les psychothérapeutes, les difficultés rencontrées jusqu'alors à l'égard de cette profession se déplacent sur d'autres titres non soumis à la législation comme les coachs, les praticiens en psychothérapie ou d'autres appellations.
Un petit résumé