La psychologie

Lorsqu'on envisage de se faire aider par un professionnel, se pose la question du -ou plutôt des- choix : à qui s'adresser ? À quel type de "psy" ? Et d'abord, qui sont les "psy" ? Comment peut-on savoir si c'est quelqu'un de sérieux, si on ne court pas le risque d'aller plus mal, de se faire abuser, embrigader ? Et puis, il y a plusieurs écoles différentes : comment savoir vers laquelle se tourner, en fonction de son problème, de ses goûts ou de sa personnalité ?

Il est conseillé de s'adresser à un professionnel recommandé par son médecin traitant, par des personnes de confiance ou par des sources sérieuses (sites Internet de sociétés savantes), un spécialiste qui pratique des thérapies reconnues, et de s'informer sur ses diplômes et autres qualifications. Dans les pages suivantes sont présentées quelques clés : qui sont les "psy" (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes), et quelles sont les principales psychothérapies.

Ce premier pas franchi, lorsqu'on se trouve en face du professionnel choisi, une autre question s'impose : comment savoir si la personne qu'on a en face de soi est un bon psychothérapeute, s'il ne va pas nous faire plus de mal que de bien ? C'est loin d'être simple... Tout d'abord on peut se baser sur son ressenti : si on n'a pas un bon contact avec un thérapeute, si l'on ne se sent pas en confiance, c'est peut-être un bon thérapeute, mais il ne nous convient pas (dans ce cas n'insistons pas, et allons voir quelqu'un d'autre !).


Et puis on peut observer si le thérapeute respecte des règles minimales, à savoir les droits de son patient et ses devoirs de thérapeute. En voici une liste, issue d'un livre qui fait référence à bien des égards :

"Les droits du patient

  • Le droit d'être écouté. Si votre thérapeute ne vous écoute manifestement pas, et ce, de façon régulière (tout le monde peut être fatigué un jour !), s'il a trop souvent l'air pressé ou agacé par vos propos, posez-vous des questions sur sa capacité à vous aider.
  • Le droit de recevoir des réponses aux questions que vous vous posez : à quelle école appartient le thérapeute ? Quels sont ses diplômes ? Quelles sont ses méthodes ? Pourquoi utilise-t-il telle ou telle technique ?
  • Le droit de recevoir les meilleurs soins possibles en l'état des connaissances actuelles. La psychothérapie, comme la médecine, comporte ce qu'on appelle une "obligation" de moyens, et non de résultats. Le thérapeute ne peut pas vous garantir la guérison. Par contre, il doit s'engager, s'il accepte de vous soigner, à faire de son mieux pour vous guérir.

 

Les devoirs du thérapeute

  • Il ne vous embarque pas tout de suite dans une thérapie.
  • Il vous explique comment il voit votre problème.
  • Il vous explique comment va se passer la thérapie.
  • Il met au point avec vous des objectifs réalistes.
  • Il accepte ou encourage vos questions et vos remarques.
  • Il ne cherche pas à devenir votre ami ou votre gourou.
  • Il ne se sent pas obligé de dire du mal des autres écoles de thérapie.
  • Il accepte que vous interrompiez la thérapie, sans essayer de vous culpabiliser ou de vous angoisser, mais après vous avoir donné son avis sur ce point."

 

Citation extraite du livre de Christophe André et François Lelord "L'estime de soi. S'aimer pour mieux vivre avec les autres", paru chez Odile Jacob (dernière édition : avril 2007).